L'histoire de la Foire aux Fromages et aux Vins

E n 1967, Pierre AUBERT, alors Président de l'U.C.I.E. et du Comité des Foires Expositions, eut l'idée de fêter le millénaire du Fromage de la Brie.

Un petit Comité se forma dans le but d'organiser cette fête. La date retenue sera le 7 mai 1967, le décor sera le Théâtre municipal. L'histoire de la foire aux fromages de Coulommiers est lancée.

Le comité invita quelques exposants en fromages et en vins (4 en tout) ainsi que la Confrérie du Beaujolais, pour accompagner le fromage. La fête fut très animée.

En 1968, pour la 1ère Foire aux Fromages et aux Vins, place du Théâtre et de la Mairie, ils étaient 7 exposants.

En 1970, la Foire s'implante Cours Gambetta, suite à la Halle aux Fromages : cette fois-ci, c'est vingt exposants qui sont presents. En 1971, même structure!

En 1972, la Foire prend une dimension plus importante en occupant l'ensemble du Cours Gambetta. Une centaine d'exposants sont présents pour la première fois, la Foire est reconnue et une foule de visiteurs envahit le dimanche, l'ensemble des stands! En 1989, la Foire occupe pour la première fois le Foirail de la Sucrerie. La surface du terrain permet à 200 exposants d'être présents. De 1989 à ce jour, le succès est tel que plus de 350 exposants sont présents chaque année, avec en moyenne 65.000 visiteurs par an. 

La Foire est reconnue officiellement dans toute la France pour le sérieux de ses produits et la demande des exposants est supérieure aux emplacements disponibles.