Le mot du Président

président-foire-aux-fromages-coulommiers-mouilleron

1967 : Monsieur AUBERT et quelques amis avaient décidé de célébrer le mariage du Brie et du Beaujolais.

L’événement se composait de cinq à six exposants à coté du théâtre au bord du Morin.

Vu le succès de cette manifestation, ils ont décidés de la reconduire tous les ans.

Elle a déménagé plusieurs fois au centre de la ville et a pris de plus en plus d’ampleur.

 

Cette foire est devenue internationale et s’est installée sur le foirail de la sucrerie.

 

2017 sera la 50ème

Si cette manifestation dure depuis 50 ans, c’est qu’elle a su garder sa particularité de mettre en valeur des produits du terroir de qualité : fromages de toutes les régions, vins, charcuterie.

 

Cette foire est la vitrine de la gastronomie du monde rural, producteurs, fromagers, affineurs, vignerons, salaisons et autres artisans fiers de leur savoir faire et de mettre en valeur les produits du terroir.

Pour marquer cet évènement, nous avons l’honneur d’accueillir sur la foire lors de l’inauguration, de nombreux MOF (Meilleurs Ouvriers de France) et de nombreux grands chefs cuisiniers de toute la France qui sont les ambassadeurs de la gastronomie, et des élèves des CFA « application cuisine ».

Un chapiteau de 500m² pour accueillir de nombreux fromagers qui nous proposerons les 45 AOP (Appellation d’Origine Protégée) de toutes les régions. Et d’autres attractions sur le thème de la Brie fromagère : « Une première en France » d’après M Périco LEGASSE journaliste à Marianne.

La chambre d’agriculture et la maison de l’élevage avec une exposition de Bovins (race à viande) et des animaux de boucherie, des vaches laitières seront aussi là, ainsi que lapins, agneaux, chevaux etc.… pour le bonheur des petits et des grands. Le Lycée de la Bretonnière, les biomatériaux, la planète chanvre, la filière élevage avec Interbev…. Et encore beaucoup d’autres animations proposées par la chambre d’agriculture et la maison de l’élevage. Et encore d’autres surprises pour fêter cette 50ème.

Vendredi 7 avril, la foire organise une nocturne jusqu’à 22h avec une surprise à 20h30.

Je vous dis à bientôt du 7 au 10 avril 2017 pour cette grande foire aux fromages et aux vins de notre ville de Coulommiers. « vive le Brie de Coulommiers »

 

André MOUILLERON

Le Président de la Foire aux fromages et aux vins